top of page

Conclusion

 

Un son est une onde définie par des propriétés qui lui sont propres. Il parvient à notre oreille de la même manière pour chacun d’entre nous.

 

L’onde sonore suit le chemin des « trois-oreilles Â» : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

 

L’onde est d’abord réceptionnée, par l’oreille externe, puis par l’oreille moyenne.

 

L’amplification du son se fait dans l'oreille moyenne et dans l'oreille interne, mais la conversion de l'onde mécanique en signal nerveux s'effectue au niveau de l'oreille interne.

 

L’interprétation de ce signal nerveux est réalisée par le cerveau et plus précisément par le cortex auditif et également par les zones cérébrales associatives.

 

Le cerveau analyse un son en 20 millisecondes environ.

 

Les troubles de l'audition sont nombreux et variés. Leur origine résulte soit de l'atteinte d'une des « trois-oreilles Â», soit de l'atteinte des voies auditives cérébrales ou du cortex auditif en lui-même.

 

A la suite de ces travaux personnels encadrés, serait-il intéressant d’élargir la portée de notre travail à la perception sensorielle en général ? En effet, parmi les cinq sens : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût, l'ouïe étant le sens qui communique le plus grand nombre d'informations au cerveau, serait-il intéressant d'étudier la complexité de la perception des autres sens ? Serait-il possible alors de classer et de comparer leur importance et leur influence sur le développement de chaque individu et de son intégration sociale en fonction de cette complexité ?

bottom of page