top of page

ÉMISSION DES SONS

La voix humaine
 

L'organe essentiel de la production du son chez l’être humain est le larynx. Situé à l’extrémité de la trachée, il est constitué d’une série de cartilages superposés.

 

                    1) La production du son

 

Nous avons vu qu’une vibration nécessite un support matériel et ce matériel correspond à l’air expiré par nos poumons. L’expiration de l’air par les poumons se fait grâce à la contraction des muscles abdominaux, du diaphragme, qui sépare l’abdomen de la cage thoracique, et de la contraction des muscles intercostaux. L’air va donc passer des poumons aux bronches puis à la trachée pour parvenir aux cordes vocales. Nous possédons deux cordes vocales, qui sont des plis musculaires, mesurant de 20 à 25 mm, recouverts d’une muqueuse très souple.

La pression de l’air, provoquée par l’expiration, écarte les deux cordes vocales qui étaient fermées, qui se refermeront ensuite à la diminution de la pression. Les cordes vocales vibrent alors sous la pression de l’air et communiquent à cet air un mouvement vibratoire qui génère un son. L’énergie aérienne est alors transformée en énergie acoustique. L’écartement et la fermeture des cordes vocales est à l’origine de la formation des sons qui constituent la voix.

 

                    2) Les caractéristiques du son : résonance et timbre

 

Les caractéristiques sonores produites sont contrôlées par le débit d’air expiré, la tension sur les cordes vocales et la forme du conduit vocal (langue, bouche, nez).

Le débit d’air expiré est fonction de l’intensité de l’expiration thoracique.

La tension des cordes vocales varie grâce à l’action des muscles du larynx qui entrainent par leur contraction un changement de la forme de ces cordes vocales. Si les cordes vocales sont très tendues et fines, alors la fréquence sonore sera plus élevée et le son sera plus aigu. A l’inverse, des cordes vocales moins tendues et plus épaisses génèreront une fréquence sonore moins élevée et donc un son plus grave.

La forme du conduit vocal constitue la dernière étape de la caractéristique d’un son. En effet, après être passé à travers les cordes vocales, le souffle va passer à travers le canal vocal, qui s’étend de la glotte jusqu’aux lèvres ou aux narines. Il peut ainsi emprunter trois conduits : la cavité gutturale, buccale et nasale.

Si le voile du palais se relève et ferme l’accès aux fosses nasales, l’air va passer par le canal gutturo-buccal, c’est-à-dire du gosier à la bouche. Cependant, si le voile du palais s’abaisse, l’expiration ne peut se faire par la bouche, elle se fait donc par les voies nasales, le canal vocal est donc gutturo-nasal, du gosier aux narines.

 

On comprend donc, que ces différentes voies empruntées vont faire varier la résonnance, le timbre de la voix, grâce aux variations des caisses de résonnance. De plus, des changements de position de la langue, des dents, du palais, des lèvres et le degré d’ouverture de la bouche peuvent également modifier le volume et la forme du canal vocal emprunté, ceci essentiellement pour la voie gutturo-buccal.

 

Schéma-bilan :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page