top of page

Synthèses personnelles

Jennifer Verpillat

Elève de 1ère S2

       Martin et Romain m'ont proposé d'intégrer leur groupe. J'ai décidé d'accepter car je savais que nous étions des élèves sérieux et qu'il y aurait une bonne entente dans le groupe ce qui faciliterait énormément le travail tout au long de l'année. Le plus dur fut le choix du sujet. L’audition n’était pas le sujet que nous avions décidé de traiter au départ. Nous voulions nous intéresser à un autre sujet, mais après la rencontre avec plusieurs professeurs de sciences, nous avons décidé d’en choisir un autre car celui-ci paraissait trop compliqué à traiter. C'est ainsi que nous avons opté pour l’audition. C’est un sujet qui nous intéressait car nous n’avions jamais étudié le fonctionnement de l’oreille. L’audition nous permettait d’inclure deux disciplines, la physique et la SVT et donc de répondre aux exigences énoncées et notamment que notre sujet soit relié à au moins une discipline scientifique. La problématique que nous avons choisie nous a permis de pouvoir parler de tout le fonctionnement de l'oreille en détail. Nous avons décidé de réaliser notre TPE sous forme de site internet, d'abord parce que Martin et Romain maîtrisent bien l'informatique mais aussi pour que notre rendu final soit original et qu’il se démarque des autres.

 

       Une fois que nous avions élaboré notre plan, nous avons cherché des informations concernant notre sujet au CDI, puis à la médiathèque et à la salle des archives de la médiathèque. Les documents les plus pertinents ont été trouvés dans la salle des archives, dans des livres de médecine notamment. Après les avoir étudiés, nous avons commencé la rédaction. Au départ, nous rédigions ensemble les différentes parties, mais il nous est rapidement apparu que nous perdions du temps et qu’il fallait que l’on se répartisse équitablement les tâches. Chacun rédigeait une partie du TPE, et parallèlement à cela Martin et Romain s’occupaient du site internet. J'ai participé plus particulièrement à la rédaction de la partie sur les problèmes liés à l'audition, étant donné que c'était une des parties qui m'intéressait le plus, et j'ai aussi travaillé sur d'autres sous-parties. Quand une partie était complètement rédigée, on la relisait tous ensemble, la retouchait si besoin et l’expliquait afin que tout le groupe comprenne bien de quoi elle parle. Martin nous a beaucoup aidé à comprendre des parties plus scientifiques, il a pu avoir des explications plus précises pour ensuite nous les transmettre. Nous avons bien pris soin d’intégrer des images sur notre site pour mieux comprendre par exemple l’anatomie de l’oreille ou des schémas pour expliquer les relations physiques.

 

       Il a été difficile pour nous de trouver des expériences à réaliser. L’audition est un sujet assez délicat ce qui explique que peu d’expériences sont réalisables lorsqu’on a un matériel assez limité. Étonnamment, nous avons également eu du mal à trouver des informations fiables au CDI ainsi qu'à la médiathèque, les seuls documents qui nous semblaient pertinents provenaient de livres de médecine trouvés à la salle des archives de la médiathèque comme je l'ai évoqué précédemment.


       J'ai surtout participé à la rédaction de notre TPE étant donné que je ne m'y connaissais pas assez en informatique pour gérer le site internet. Martin et Romain ont géré la mise en forme du texte et du site tout en s'occupant d'une partie de la rédaction. Je me suis investie dans ce travail et j'ai pris le temps de relire mon travail, de le remettre en question afin qu'il soit le plus correct possible. Cette expérience m'a permis d'apprendre à mieux travailler en groupe, c'est-à-dire à m'adapter au rythme de travail de mes camarades, à me remettre en question, à faire des compromis. J'ai acquis une certaine méthode de travail et de recherche documentaire, je vois maintenant l'intérêt de bien trier toutes les informations que l'on peut trouver sur internet avant de m'en servir dans un exposé ou dans un cours en général. J'ai appris comment fonctionnait l'oreille, je me suis rendue compte que l'audition était un sens quasiment indispensable à l'Homme, et qu'il n'était pas possible de le restaurer si l'on en prend pas soin. Si je pouvais recommencer cette expérience, j'aimerais avoir un peu plus de temps et de matériel si nécessaire pour réaliser une autre expérience. Je trouve dommage que l'on n'ait pu en réaliser qu'une seule. A part cela, je trouve que nous avons plutôt bien su gérer notre temps et que nous avons su travailler ensemble et de manière efficace.

Martin Caretti

Elève de 1ère S2

           En cette année de première scientifique, nous avons, mes camarades et moi, consacré au moins deux heures par semaine à la rédaction de nos TPE (Travaux Personnels Encadrés). Les TPE nous ont été présentés par le principal adjoint Mr Bergerot courant septembre, en salle Meyer. Je trouvai rapidement mes partenaires pour ces travaux personnels : Romain Pillot et Jennifer Verpillat, des partenaires sérieux que j’appréciais. Le support de nos TPE, quel qu’ils soient, était déjà trouvé : il serait numérique et nous avions pour projet de réaliser un site web, profitant des connaissances informatiques de notre camarade Romain. Vint alors le moment de choisir le couplage disciplinaire que nous souhaitions pour nos TPE. Les matières qui revinrent le plus souvent furent les sciences de la vie et de la terre ainsi que la physique-chimie.

 

       Choisir notre sujet ne fut pas aussi aisé. Au départ, nous souhaitions effectuer nos TPE sur un sujet qui nous intriguait : le temps. Nous avions quelques idées, mais en questionnant bon nombre de nos professeurs afin de savoir si notre choix était judicieux, nous nous rendîmes rapidement compte que le sujet était trop abstrait et qu’il ne convenait pas suffisamment aux matières que nous avions choisies. Je questionnai alors ma famille en quête d’idées. Mon frère avait réalisé quatre années auparavant ses TPE sur la vision. Mon père me conseilla alors de choisir comme sujet l’audition. Je trouvai l’idée très intéressante et en faisais part à mes camarades le lendemain. Le sujet leur plut immédiatement et ils furent d’accord pour réfléchir à une façon de l’aborder et de lui trouver une problématique. Lors de la séance suivante de TPE, nous trouvions notre problématique finale après de nombreux essais : le but était de comprendre le fonctionnement de l’oreille ainsi que sa capacité à interpréter les ondes sonores. Notre professeur référent, Madame Canu, validait alors notre problématique.

 

       La prochaine étape fut d’établir un plan concret, et elle fut réalisée de façon efficace, en une séance. Une fois le plan trouvé, nous nous lançâmes dans la production écrite de nos TPE. Les semaines défilèrent rapidement sans que nous fussions réellement dépassés, ni par le délai imposé, ni par la masse de travail, étant donné que nous avions commencé à travailler sérieusement dès les premières séances, comme mon frère me l’avait conseillé, m’assurant que le nombre de semaines pour réaliser nos travaux, qui paraissait suffisant, serait plus court que nous le pensions. Notre première partie fut basée intégralement sur la partie physique de notre sujet, et sur l’onde sonore plus particulièrement. La rédaction de l’introduction et de la première partie fut longue. Nous réalisâmes notre première expérience, peu de temps après la fin de cette rédaction, que nous décidâmes de filmer afin de la poster plus tard sur notre site web. Une fois notre expérience avec la pompe à vide réalisée, nous décidâmes d’accélérer notre production écrite et de se focaliser sur celle-ci. Arrivèrent les parties scientifiques de notre devoir, qui traitaient de l’oreille. Nous essayions de travailler au maximum ensemble pour chaque partie et de mettre très régulièrement en commun les avancées que nous réalisions.

Ayant un père médecin, je faisais vérifier tous les avancements que nous réalisions lors de nos séances de TPE ainsi que la véracité des informations que nous apportions. Plusieurs fois, étant donné de la difficulté du sujet et de la technicité de certaines parties, surtout au niveau scientifique, je dû sollicité l’aide de mon père à plusieurs reprises afin d’étudier, sur le plan physiologique et anatomique, l’oreille interne et le cortex auditif. Sans aide extérieure, il nous aurait été impossible d’être aussi précis dans notre réalisation. L’aide de mon père nous permit principalement de comprendre de façon plus précise le fonctionnement mécanique et neurologique de l’oreille et du cerveau auditif, que nous aurions analysé de façon plus superficielle à l’aide uniquement de sources écrites. J’expliquai alors régulièrement à mes camarades ce que j’avais compris. Nous avons réussi à terminer nos TPE dans les délais, suite à un travail rigoureux et régulier, où chacun a apporté son lot d’informations et sa part d’expérience personnelle.   

    

            Une semaine après le choix de notre sujet de TPE, nous nous rendîmes immédiatement dans la salle d’étude de la Médiathèque de Dole. Nous trouvâmes alors un grand nombre de documents du domaine médical. Ces documents nous furent d’une grande utilité lorsque nous commencions nos premiers écrits. La majorité de nos sources furent des sources web, les parties techniques de notre devoir étant très difficiles à trouver ailleurs que sur internet. Le plus difficile fut de vérifier la fiabilité de ces sources et d’en comprendre le sens. Une vidéo trouvée sur internet, au tout début de nos recherches, nous permit de comprendre le fonctionnement, dans sa généralité, de l’oreille humaine.

           

       La preuve de la complexité du fonctionnement de l’oreille s’est avérée confirmée avec la démarche de recherche que nous avons effectuée. Pour répondre synthétiquement à la problématique, nous pouvons dire que l’onde sonore se propage dans l’air et arrive à l’oreille, où elle va suivre le chemin des « trois-oreilles », passant par l’oreille externe, moyenne et enfin interne. L’onde mécanique est transformée en signal nerveux au niveau de l’oreille interne. Enfin, ce signal nerveux est interprété par le cerveau, au niveau du cortex auditif. L’oreille, ainsi que le cerveau auditif, peuvent être endommagés à plusieurs niveaux et provoquer des troubles auditifs, curables ou incurables, en fonction de la zone atteinte.

 

            Les TPE furent des travaux très enrichissants. Ils nous ont appris à effectuer des travaux pratiques sur une très longue période, sans jamais relâcher le rythme de travail que nous nous étions fixés. Rester concentré sur un même sujet pendant plusieurs mois fut une première pour ma part, m’apprenant une nouvelle méthode de travail. Malgré la difficulté du travail, en raison de l’ignorance et de la complexité du sujet, la complicité avec mes camarades et la grande richesse de notre sujet me permit d’éprouver un certain plaisir à le réaliser. Si ce travail était à refaire, ce serait non sans difficulté que je recommencerais, étant donné que cela reste un travail complexe et chronophage. Cependant, c’est avec grand plaisir que je serais prêt à aider des camarades à réaliser ce genre de travaux afin d’apporter mon expérience personnelle.

Romain Pillot

Elève de 1ère S2

       Cette année fut riche en nouveautés : le programme scientifique, comme je l'espérais, et les fameux TPE qui, je vous l'avoue, ne m'inspiraient pas vraiment, suite aux témoignages de plusieurs terminales. Mais le moment est alors venu et j'ai fièrement réussi à trouver deux camarades qui me correspondaient, c'est-à-dire deux amis passionnés par les sciences naturelles et physiques : Martin Caretti, un ami très proche et assez doué en S.V.T, ainsi que Jennifer Verpillat, une amie sérieuse et qui ne manque pas de rigueur. Les deux disciplines choisies étaient déjà évidentes : SVT et Physique, mais le sujet en lui-même se révéla complexe à déterminer, car le premier thème que nous avions voulu traiter relevait d'hypothèses jusqu'alors injustifiées, comme certaines ouvertures autour de la relativité et le temps, et nos professeurs référents nous ont clairement expliqué que le sujet était trop centralisé sur une seule matière : la physique-chimie. Une semaine plus tard, Martin nous proposa un sujet qui, à première vue, me semblait un peu complexe, mais qui finalement, avec des explications, paraissait tout de suite plus clair et complet, touchant à la fois physique et S.V.T : l'audition. Nous nous sommes alors concentrés immédiatement sur la problématique à dégager d'un sujet aussi vaste, et avons trouvé, après une semaine de délai supplémentaire, la problématique qui nous semblait la plus rationnelle : comprendre le fonctionnement de l’oreille ainsi que sa capacité à interpréter les ondes sonores. Une fois le sujet validé par notre professeur référent, Mme Canu, nous nous sommes alors lancé dans la recherche du plan, qui fut établi rapidement en une séance.

 

        Les TPE débutèrent alors vraiment, et notre première étape fut, inévitablement, la recherche d'informations.

 

        Notre professeur référent nous répétait de ne pas aller sur internet dès la première séance, nous avons alors profité de la Médiathèque, positionnée à seulement 50 mètres de notre lycée. Les recherches furent longues puisque les livres de médecine étaient placés dans les archives, nous sommes alors allé dans la salle des archives et avons trouvé notre bonheur... ou pas ! Les livres étant destinés à des étudiants en médecine, il fut assez difficile de les interpréter et d'en relever du sens dès la première lecture. C'est donc après plusieurs séances que nous réussîmes à relever l'essentiel de ce dont nous avions besoin, ainsi qu'une série de schémas très intéressants. Le travail était plutôt bien réparti, chacun savait ce qu'il avait à faire. Ce dont nous avions tiré des livres fut vite complété et approfondi à l'aide d'internet, et chacun donnait son avis sur le travail de l'autre. Ainsi nous étions synchronisés et avançons, tout en étant dans les délais. Une fois les informations durement triées et complétées, l'introduction et la première partie furent achevées. La seconde partie fut alors entamée ; le sujet commençait à devenir de plus en plus complexe et nous manquions de connaissances pour comprendre le sens de toutes les informations que nous trouvions. Heureusement pour nous, le père de Martin, médecin, nous fut d'une grande aide. Accompagné de Martin lui-même, ils recherchèrent ensembles les informations qui nous semblaient jusqu'à présent trop difficiles à traiter. Martin nous faisait alors des bilans sur son travail effectué le week-end, afin que nous puissions nous aussi être à jour, et en mesure de comprendre le contenu de cette seconde partie. Tandis que Jennifer et Martin continuaient à travailler sur la seconde partie, je pris l'initiative de débuter notre support : une plateforme web. Ce support était assez complexe à réaliser dans le sens où il fallait trouver un design adéquat au sujet, et un outil très flexible afin de réaliser un ensemble sobre, dynamique et simple à utiliser. Alors quelques heures passèrent avant que l'équipe entière se mette entièrement d'accord sur le design et la structure de notre site. Le contenu fut alors ajouté au fur et à mesure des séances, avec la création d'images animées ou mini-applications S.W.F en complément du texte. La deuxième partie de notre TPE s'acheva au bout de quelques semaines et la troisième partie se vit complétée dans les délais. En parallèle, nous avons pu réaliser une expérience sur les deux que nous envisagions : tester la propagation des ondes sonores dans un milieu sans air, disponible dans la partie Expérience de notre site web, filmée et montée par Martin. L'autre expérience a bel et bien été réalisée mais les résultats n'étaient pas assez satisfaisants pour la faire apparaitre dans notre TPE : le principe était de montrer la différence visuelle, à l'aide du logiciel Synchronie, entre une sonore féminine et une onde sonore masculine, chez l'être humain.

 

       L'ensemble des parties fut alors réalisé et adapté sur cette plateforme web, il ne nous restait plus qu'à répondre synthétiquement à la problématique.

 

        Nous en sommes donc arrivés à la conclusion : l'onde sonore qui se propage alors dans l'air, parvient jusqu'à l'oreille et enchaîne une série d'étapes : elle va d'abord passer par l'oreille externe, moyenne, puis interne, où elle sera transformée en signal nerveux, interprété par le cerveau, dans le cortex auditif. L'oreille peut toutefois subir des dégâts et provoquer une perte de l'audition, totale ou partielle, curable ou à l'inverse, incurable.

 

        Ces travaux pratiques encadrés ne m'ont pas seulement appris le fonctionnement de l'audition, ils m'ont aussi appris à travailler en équipe sur un gros projet, étalé sur une longue période. J'ai passé de très bons moments aux côtés de mes camarades et des professeurs. Le travail que nous faisions se déroulait toujours dans la bonne humeur et sans débordements, tout était presque parfait ! Presque en effet, car nous ne disposions pas toujours du matériel nécessaire pour travailler au Lycée pendant les heures de TPE. Il nous aurait fallu 3 ordinateurs pour avancer beaucoup plus vite, et nous éviter de travailler davantage à la maison. Cette expérience fut agréable à réaliser, et si c'était à refaire, je le referais !

bottom of page