top of page

PERCEPTION DES SONS

Les problèmes liés à l'audition
 

 

1) Types de pertes auditives

 

Il existe deux types de pertes auditives : la perte auditive de transmission et la perte auditive neurosensorielle. Lorsque ces deux types de pertes auditives sont présents chez un patient, on peut parler de perte auditive mixte.

La perte auditive de transmission se produit lorsque la transmission des ondes sonores à travers le conduit auditif externe ou l’oreille moyenne est bloquée ou mal orientée. Elle peut être due à toute chose perturbant le passage du son à travers l’oreille externe ou moyenne, par exemple un bouchon de cérumen, une otite, un corps étranger, une tumeur ou une croissance osseuse anormale, une atteinte de la trompe d’Eustache.

La perte auditive neurosensorielle peut être due soit à l’analyse défectueuse du son par la cochlée, soit à une altération des voies auditives entre la cochlée et le cortex auditif, soit à des lésions cérébrales intéressant le cortex auditif. Souvent, la perte auditive est causée par des lésions aux cellules ciliées cochléaires, dues au vieillissement, à une exposition répétée au bruit, ou à une exposition à un son trop court et intense. L’accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques ou des tumeurs peuvent conduire à une perte auditive neurosensorielle en endommageant le nerf auditif ou le cortex auditif. Certains médicaments provoquent des lésions dans l’oreille interne, ils sont dits ototoxiques. Ils dépendent de plusieurs facteurs et principalement du patient. La perte auditive neurosensorielle est, dans la grande majorité des cas, une perte auditive irréversible.

La perte auditive de transmission est très souvent curable, par traitement médicamenteux ou chirurgical, soit au niveau de l’oreille externe, soit au niveau de l’oreille moyenne. Ce type de perte auditive représente 15% des pertes auditives, les 75% restants sont représentés par la perte auditive neurosensorielle, qui elle, malheureusement, est très souvent incurable.

 

                   2) Causes de la perte auditive neurosensorielle

 

Les causes de la perte auditive neurosensorielle sont nombreuses, comme l’atteinte ototoxique médicamenteuse, les maladies neurodégénératives, atteignant essentiellement le cortex auditif, les tumeurs, etc., mais principalement, la perte auditive neurosensorielle est principalement liée à l’âge. La presbyacousie en est la forme prévalente.  C’est une diminution de la capacité auditive due au vieillissement et causée par des modifications au niveau des tissus nerveux et des cellules de l’oreille interne. Cette perte auditive est graduelle, constante et permanente. Les personnes atteintes de presbyacousie ont des difficultés à entendre les sons aigus. Ils deviennent de plus en plus difficiles à entendre, tout comme le pépiement des oiseaux ou le tintement d’une sonnerie.

 

La presbyacousie est également liée au bruit. Une exposition trop fréquente aux bruits forts quotidiens, comme la circulation automobile, les travaux de construction, les lieux de travail et appareils bruyants, la musique forte, peuvent causer une perte auditive neurosensorielle.

 

La perte d’audition causée par le bruit peut survenir à n’importe quel âge. Elle apparaît soudainement ou graduellement selon la source du bruit et son intensité. Cette perte d’audition touche généralement les deux oreilles en même temps. Néanmoins il est possible qu’une oreille soit plus atteinte que l’autre, notamment si une personne a été exposée d’une façon durable à un son intense provenant toujours de la même direction.

Les symptômes les plus courants de la perte d’audition provoquée par le bruit incluent la difficulté à entendre la voix humaine, en particulier lorsqu’il y a bruit de fond, et la perception de bourdonnement, de sifflement ou d’autres sons dans l’oreille, comme le phénomène d’acouphènes par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  

 

 

                  

                   3) Signes et symptômes de la perte auditive

 

Parfois, les personnes souffrant d’un problème d’audition n’en sont pas toujours conscientes, en particulier si la perte auditive s’est développée lentement, au fur et à mesure du temps. Membres de la famille ou amis remarquent souvent les signes d’une mauvaise audition avant même que la personne ne s’en aperçoive :

 

Certains symptômes sont caractéristiques d’une perte auditive :

 

  • La perception étouffée de la parole ou d’autres sons ;
  • La difficulté à comprendre les mots, surtout lors de la présence d’un bruit de fond ou dans une foule ;
  • La tendance à demander aux autres personnes de répéter quelque chose plus fort, plus lentement ou plus clairement ;
  • Le besoin régulier de monter le volume de la télévision ;
  • Un désintérêt des conversations et des interactions sociales ;
  • Un bourdonnement dans les oreilles, qui est, le plus souvent, le signe de la présence d’acouphènes ;
  • Des douleurs aigues aux oreilles ;
  • Des étourdissements ou des problèmes d’équilibre
  • Des nausées régulières.

 

                  4) Examens et tests auditifs

 

 

La perte d’audition peut être repérée lors d’un examen de routine par un médecin.
L’évaluation peut comporter un examen de l’oreille externe et l’oreille moyenne à l’aide d’un instrument lumineux qui s’appelle otoscope, mais aussi l’analyse de l’audition grâce au diapason, qui différencie la transmission osseuse de la transmission aérienne. Ces tests fournissent une information valable sur le type de perte auditive qui peut être présente.

 

 

Si les résultats de ces tests évoquent la présence d’une perte

auditive, le patient est dirigé vers un audiologiste pour un examen

d’audition approfondi. L’audiologiste effectue une série de tests qui

permet de mesurer la capacité d’entendre les sons atteignant l’oreille

moyenne et l’oreille interne, mais également des tests pour

déterminer la sensibilité auditive.

 

 

                   5) Traitements et appareils

 

La perte auditive neurosensorielle étant en général irréversible, les efforts thérapeutiques initiaux doivent aider à prévenir la perte auditive et à en ralentir la progression.
 

La perte d’audition induite par le bruit peut être prévenue en évitant de s’y exposer, en prenant des mesures contre la production du bruit dans un milieu de travail ou en portant des dispositifs de protection antibruit (protection collective et individuelle). La progression de la perte auditive peut également être ralentie par l’arrêt de la prise de médicaments ototoxiques. Cependant, le traitement le plus courant est un traitement qui permet d’amplifier les sons provenant du milieu extérieur, en utilisant des appareils auditifs.

 

                                   a) Les appareils de correction auditive

 

Malgré que les appareils de correction auditive ne rétablissent pas intégralement les fonctions auditives, ils améliorent l’état du patient. Les modèles les plus populaires sont des aides à l’audition, qu’on place derrière l’oreille du patient, à l’intérieur de l’oreille, ou dans le conduit auditif externe.

                                  

                                   b) Les implants cochléaires

 

Les patients atteints d’une déficience auditive profonde peuvent bénéficier d’implants cochléaires. Ce sont des électrodes implantés dans la cochlée, accompagnés d’un boîtier externe dans lequel les sons sont transformés en signaux électriques.

bottom of page