top of page

Introduction

 

L’ouïe est un sens qui analyse en permanence tout ce qui nous entoure et qui permet de nous équilibrer dans l’espace. 40% des informations fournies par nos sens sont des informations auditives.

 

Capable de situer la provenance d’un son, l’audition permet également de nous situer dans l'espace par rapport à une source sonore. Les bruits de fond sans importance sont filtrés et l’audition passe alors en mode « passif Â», afin de ne pas surcharger le cerveau d’informations. Elle peut instantanément « s'éveiller Â», se mettre en mode « actif Â» lorsqu'une information pertinente est détectée. Lorsque que l’on se concentre sur cette source sonore, on passe alors « d’entendre » à « écouter ».

 

L’ouïe est également le sens privilégié de la communication. Indispensable à l'apprentissage du langage, l'audition nous permet de décoder et de reproduire les intonations, rythmes et accentuations d'une phrase entendue. Chaque son, chaque chaîne de sons et chaque variation sont autant d'informations qui nous renseignent sur son interlocuteur. Avec l’analyse de ces informations, l’ouïe nous permet de répondre de la manière la plus appropriée en utilisant ce que notre système auditif et notre cerveau ont appris.

 

On peut donc considérer l’ouïe comme un sens essentiel à l’Homme.

 

L'oreille est l’organe de l'audition, elle joue un rôle fondamental dans l’audition et l’équilibre. La perception sonore peut se trouver altérée par des traumatismes physiques, avec la surdité, les différences de sensibilité à certaines fréquences, ou tout simplement les oreilles qu’on qualifie de « bouchées Â» lorsqu’on change d’altitude. Une audition déficiente est toujours un handicap pour la personne atteinte et souvent un facteur d’isolement.

 

Au cours de ces travaux personnels encadrés, nous tenterons de comprendre le fonctionnement de l’oreille ainsi que sa capacité à interpréter les ondes sonores.

 

Nous allons scinder note devoir en trois parties distinctes, allant de l’émission du son en lui-même, jusqu’à sa perception en passant par sa réception.

bottom of page